La vie étudiante en prépa

Hello hello,




Je vous retrouve aujourd'hui dans un article qui n'a rien à voir avec la beauté, mais qui touche directement les études. Peut-être que vous le savez ou peut-être pas mais je suis rentrée cette année en classe préparatoire PCSI (physique chimie et sciences de l'ingénieur), je pense que peu de gens connaissent vraiment ce qu'est une prépa et encore moins cette filière, je vais donc plus spécifiquement vous parler de ce que j'ai vécu jusqu'à ce stade de l'année. 

Premièrement il faut savoir qu'il existe de nombreuses filières (MPSI, BCPST, Hypokhâgne, PTSI, ECS), si vous voulez en savoir plus sur ces filières il vous suffit de chercher sur internet vous trouverez facilement ce que vous cherchez, mais quelque soit votre bac vous pourrez accéder à une prépa après le bac. De plus je sais que c'est le cas pour les prépa scientifiques, mais il existe des prépa intégrées, c'est à dire que la prépa se fait dans l'école d'ingénieur et donc vous n'aurez pas à passer le concours au bout de vos deux années de prépa, cependant le programme reste presque le même et le rythme aussi.

Vous avez sans doute déjà tous entendu les préjugés sur la prépa, "c'est difficile", "vous n'avez plus de vie", "vos nuits seront courtes", "on vous demande beaucoup de travail"... Il y a des choses qui sont vraies et d'autres non, après je pense que cela dépend de votre rapidité à assimiler, de votre attention en cours, de votre capacité à travailler longtemps, de votre environnement, du niveau de votre prépa, il y a plein de critères qui rentrent en jeu.

Et le rythme c'est comment ? 

Pour ma part j'ai trouvé ça très dur de s'habituer au rythme. Dans ma prépa nous avons deux khôlles par semaine (ce sont des interrogations orales, en maths, physique, anglais etc.. où l'on vous demande d'apprendre des questions de cours, et ensuite de faire des exercices, ou pour ce qui est de l'anglais, de résumer un texte et d'en faire un commentaire), et celles-ci vous demandent du travail personnel, et en plus de ça vous ne les aurez pas toujours à des heures qui vous arrangent, des fois je finis les cours à 15h et ma khôlle est de 18h à 19h, vous vous imaginez bien que c'est pas très joyeux quand c'est le cas ! Mais ces heures vous servent aussi à travailler d'avantage pour votre khôlle ou à vous avancer dans vos devoirs. 
En plus de ça, tous les samedis matin je me lève pour aller en cours, et plus précisément pour les DS, ce sont des devoirs de 4h, ou parfois 3h30 que vous avez dans une matière, je sais que certains amis ont ces DS le lundi et non le samedi, tout dépend des prépas. Et c'est ça qui est très dur car vous n'avez presque pas de week-end.

Quand trouve-t-on le temps de travailler ? 

Ah le travail à la maison ! Pour ma part je n'ai jamais beaucoup travaillé le soir, alors ça n'a pas été facile de s'y mettre mais j'ai réussi, et j'ai trouvé un bon rythme de travail.
J'ai décidé de favoriser mon sommeil plutôt que de travailler très tard le soir, car travailler jusqu'à 3h du matin, c'est le meilleur moyen pour être à moitié endormi pendant toute la matinée le lendemain, et donc vous ne serez pas attentifs en cours et c'est là que vous prenez du retard. Ne sautez pas de repas pour réviser non plus, ça sera très mauvais pour votre corps, et vous avez besoin d'énergie pour travailler efficacement. 
Attention il faut favoriser le sommeil mais ça ne veut pas dire ne rien faire, et passer sa soirée à se reposer, on ne vous donne pas forcément énormément de travail, quoi que ça dépend tout de même des profs, mais ce qui est nécessaire c'est d'apprendre régulièrement le cours, et d'arriver le lendemain en le connaissant, pour pouvoir assimiler d'autres choses.
En plus de ça pour préparer les DS vous n'avez pas d'après midi de libre qui puisse être consacrée à ça, car vous n'avez plus le mercredi après-midi comme au lycée, il faut donc réussir à réviser tout en apprenant les autres matières au fur et à mesure de la semaine, et c'est là que je trouve que le temps manque, après comme je vous le disais cela dépend de votre capacité à assimiler etc...
Et il faut que vous profitiez de vos vacances, pas pour vous amuser, mais pour rattraper le retard que vous avez, ou pour travailler des choses que vous n'avez pas le temps de travailler pendant la période scolaire.


http://caricactus.canalblog.com/tag/Pr%C3%A9pa


Où est passée ma vie personnelle ? 

Pour ce qui est d'avoir une vie personnelle ou non, ça dépend complètement de vous, mais il est important tout de même de ne pas passer tout le temps que vous avez à travailler comme un acharné sinon vous allez rapidement péter les plombs. Oui il faut travailler, mais être efficace dans son travail pour avoir du temps aussi pour se divertir. 
Pour ma part j'ai décidé de m'accorder le samedi après-midi pour faire autre chose que travailler, ayant 4h de DS le matin de toute manière, c'est assez dur pour moi de me concentrer tout de suite après, mais j'essaie quand même de trouver un peu de temps pour faire les exercices d'anglais, recopier mes khôlles, les petits trucs qui ne me demandent pas trop de réfléchir, mais qui vont me permettre de gagner du temps pour le dimanche, où je passe ma journée à travailler. Je m'accorde aussi une demi-heure le soir quand je rentre avant de me mettre au travail, pour évacuer un peu de la journée de cours.
Et pendant les vacances alors ? Reposez-vous ! Même si on favorise le sommeil pendant les cours, le rythme fatigue énormément, alors profitez des vacances pour rattraper votre sommeil, mais ne vous attendez pas à passer des vacances relax tout de même, accordez-vous 3-4 jours, soit tout d'un coup, ou éparpillés pendant vos vacances, personnellement je ne travaille pas le premier week-end ni les dimanches des vacances. Mais ça ne veut pas dire que je passe le reste des vacances à travailler, effectivement je travaille tous les autres jours, mais des fois c'est seulement le matin et je sors l'après-midi pour voir des amis, ou je fais la grasse mat et je travaille l'après-midi, parce que ça fait vraiment du bien de changer de l'air de votre chambre. 


Alors après ça vous ne voulez certainement plus aller en prépa n'est-ce pas ? Il ne faut pas se dire ça. Effectivement vous allez être dans des études qui vous prennent tout votre temps à un âge où vous aurez pour seule envie de faire la fête, mais dites vous qu'une fois ces deux années passées, ou trois peut-être pour certains, vous aurez tout le temps de vous amuser et de faire la fête parce que le pire sera passé. En plus de ça, vous aurez toujours une place en école d'ingénieur, étant donné qu'il y a plus de places, que d'élèves en prépa actuellement (pour les filières scientifiques).
Et les filles, arrêtez de vous dire que ce n'est que pour les mecs, c'est pas vrai, certes dans ma classe sur 42 élèves au départ nous ne sommes que 6 filles, et alors ? C'est pas pour autant que ça ne vous plaira pas, ça intimide, mais aucune étude n'est réservée à un genre ou quoi que ce soit, vous avez le droit d'aller en prépa, de devenir ingénieure, alors allez-y. 
Le rythme n'est pas facile, mais vous vous y habituez et puis vous ne le regretterez pas une fois que vous en sortirez, vous allez assimiler surtout plein de compétences, que vous n'auriez pas pu avoir d'une autre manière et qui vous serviront toujours tout au long de votre vie. 


Je m'excuse pour ce très long article, mais il fallait que je parle de tout sinon ça n'aurait pas été assez complet pour ceux qui se posent réellement des questions sur ce type d'études. J'espère que je vous aurais aidés si jamais vous vous posiez des questions, et si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, je me ferai une joie de vous répondre. Si jamais vous voulez que ça reste anonyme, vous pouvez me contacter au travers de ma page Facebook et je vous répondrai. En attendant passez une bonne semaine, et nous on se retrouve bientôt pour un nouvel article, bye bye. 

Camille.

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé lire ton histoire et je te souhaite plein de courage et de réussite ! :)

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Donne moi ton e-mail, que je puisse te prévenir de chaque nouvel article !